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Mark Levinson

"For the love of Music"

Logo Mark Levinson

    L'histoire

  • Mark Levinson, c’est d’abord l’histoire de son créateur éponyme, sans doute une des personnalités les plus fascinante de la scène audio contemporaine. Il côtoie les plus grands musiciens et les plus grands électroniciens de son temps. Génie pour les uns, gestionnaire douteux pour les autres, il a été et reste un des contributeurs majeurs à l'industrie du haut de gamme.
  • Né en 1946, il entame une carrière de musicien de Jazz à la double basse et à la trompette. Il joue entre autre avec John Coltrane, Sony Rollins, Chic Corea… Autodidacte, il ne fait pas d’étude supérieure préférant les tournées à l’université.
  • Conciliant ces deux passions musique et électronique, il crée la table de mixage qui sera utilisée lors du Festival de Woodstock. Inspiré par son mentor Richard (Dick) S. Burwen, un des pionniers de l’électronique, il fonde Mark Levinson Audio Systems (MLAS, Ltd.) en 1972
  • Mis sur le marché en 1973 le préamplificateur LNP-2 fait l’effet d’une bombe, avec des spécifications hors du commun, notamment une dynamique de 140 db et un ratio signal bruit de 120 db (proche de l'idéal théorique). C’est réellement le premier produit "High End" conçu sans considérations de prix.
  • Au milieu des années 1970, Mark Levinson cherche à réaliser un système de hauts parleurs de référence. Ce sera le fameux HQD constitué de caissons de basses Hartley, de Quad ESL 57 superposées et du tweeter Decca. Le tout est alimenté par 6 amplificateurs ML2 avec un filtre sur mesure,. Le système est proposé à 20 000 $ à l'époque. Il en existera plusieurs variantes.
  • Système de référence Mark Levinson HQD
  • En 1980 la société est en difficulté financière. Mark levinson fait appel à Sanford Berlin retraité de l’industrie audio pour investir dans la société et l’aider dans le management. Mark Levinson devient employé de MLAS dont il n’a plus le contrôle. Cette cohabitation ne dure pas, le conflit entre le nouveau management et Mark Levinson éclate en 1983. Il s’en suit une longue bataille judiciaire entre Mark Levinson et les repreneurs de MLAS qui conserve le droit d'utiliser la marque Mark Levinson.
  • En 1984, Mark Levinson quitte MLAS et fonde Cello Ltd, accompagné par Thomas Colangelo et Richard Burwen. Il développe alors une gamme de produits de très haute qualité (Ah !! L’audio Palette) à des prix…… stratosphériques. La même année, MLAS est achetée par Madrigal Audio Laboratories, avec plus de moyens et une incroyable équipe d’ingénieurs, c'est une période faste qui s’ouvre pour la marque avec le développement de nombreux produits et l’entrée dans le domaine numérique.
  • En 1992, associé à à David Day (Day Sequerra) et Dan D'Agostino (Krell), Mark Levinson participe à la création de la gamme Limited Series pour la marque Accoustic research. C'est un chaine complète en éléments séparés avec un correcteur de tonalité inspiré du Cello Palette , l'amplificateur est réalisé par Dan D'Agostino, le préampli et les enceintes par David Day. Très peu documentée et très rare en occasion, c'est certainement une des chaines HIFI les plus désirable.
  • Accoustic research limited series
  • En 1999, il fonde Red Rose Music qui propose des produits de qualité mais à un prix plus abordable. Il est également consultant pour la firme grand public LG electronics. En 2007, il fonde Daniel Hertz S.A, une société d’électroniques et de logiciel musicaux installée en suisse.
  • En 1995, Madrigal Audio Laboratories est rachetée par HARMAN International Industries qui détient encore la marque Mark Levinso aujourd’hui, mais ceci est une autre histoire…….

Electronicien, Musicien, Ingénieur du son entre autres …


Chronologies des produits

Période Mark Levinson :

  • 1972 : prototype du premier préamplificateur le LNP-1, il ne sera produit qu’à 3 exemplaires), conçu par Mark Levinson et Richard Burwen
  • 1973 : LNP-2 préamplificateur à vocation professionnelle, conçu par Mark Levinson et Richard Burwen
  • Mark Levinson LNP-2
  • 1974: JC-2 déclinaison plus abordable du LNP-2, il sera ensuite renommé ML-1conception : John Curl et Thomas Colangelo, JC1 et JC1 AC pré phono conception : John Curl
  • 1977: ML-2 Amplificateur mono classe A de 25 W, conception : John Curl, Thomas Colangelo
  • Mark Levinson ML2
  • 1979 : ML-3 Amplificateur stéréo conception Thomas Colangelo, ML-6 Préamplificateur double mono (en fait deux ML1 dans le même châssis)
  • 1980: ML-7 Préamplificateur stéréo, conception Thomas Colangelo
  • 1981: ML-9 Amplificateur double mono conçu pour être associé au préamplificateur ML-10, ML-6A préamplificateur mono basé sur le ML7. Tous conçus par Thomas Colangelo
  • 1982: un ligne « budget » conçue par Thomas Colangelo :ML-11 Amplificateur double mono associé au préamplificateur ML-12 (alimenté par l’amplificateur)
  • Période Madrigal :

  • 1984: les préamplificateurs ML-10A et ML-12A
  • 1985: les préamplificateurs ML-6B et-7A
  • 1986: Nº20 Amplificateur mono
  • 1987 : Nº23 Amplificateur double mono
  • 1988 : Nº20.5 évolution du N°20, Nº25 Pré Phono, Nº26 Préamplificateur double mono
  • 1989 : Nº27 Amplificateur double mono
  • 1990 : Nº23.5 évolution du Nº23, Nº28 Préamplificateur, Nº29 Amplificateur double mono
  • 1991 Nº25S évolution du Nº25, Nº26S préamplificateur double mono Nº30 Processeur numérique
  • 1992 : Nº20.6 évolution du Nº20, évolution du Nº27, Nº31 transport CD, Nº35 Processeur numérique
  • 1993 : Nº38 préamplificateur
  • 1994 : Nº30.5 évolution du Nº30, Nº33 Amplificateur mono, Nº38S évolution du N°38
  • 1995 : Nº37 transport CD, Nº300 Series Amplificateur double mono constitué du Nº331, Nº332 et Nº333 Nº36 processeur numérique